Des champignons… maison

Publié le par Célyne

Depuis une quinzaine de jours trône dans ma véranda un gros cube de sciure humide recouvert d'une bâche en plastique transparent. Pas très design, pour le coup, mais on s'y fait, on finit par passer à côté sans plus trop y penser.

Enfin... pendant quelques jours seulement. Car, très vite, de drôles d'excroissances marron apparaissent.

En effet, les premiers shiitakés ou lentins du chêne (c'est l'espèce que j'ai choisi de faire pousser, et dans leur version bio, tant qu'à faire) commencent à montrer le bout de leur chapeau en 3-4 jours à peine.

Et en 15 jours, voici ce que l'on obtient :

ShiiTake.JPG

Hier, j'aurais pu les laisser grandir encore un peu, mais j'avais bien trop hâte. Du coup, j'ai prélevé un tout petit quart de ce qu'il y avait sur le bloc… pour en faire une grosse poêlée ! 

Bonne surprise : les shiitakés n'ont pas à être épluchés, brossés, nettoyés… Il suffit de couper le pied (un peu trop coriace).

Une noix de beurre, une échalote grise, un tour de moulin de poivre, un autre de sel, quelques pluches de persil plat et ce fut un vrai régal ! D'ailleurs, je suis sûre qu'ils feront également merveille en omelette, en tarte ou dans la sauce d'une côte de veau…

En tout, ce bloc devrait produire trois "volées" (récoltes) à raison d'une par mois pendant 3 mois. Et autant dire que s'il y en a autant à chaque fois (le site parle de 2 à 3 kg en tout), certains vont finir au congélo ou séchés !

Bref, je conseille vivement à tous d'aller faire un tour sur le site de Champi Pousse, une société bretonne qui propose des blocs de substrat pour faire pousser chez soi shiitakés, pleurotes ou champignons de Paris, en culture certifiée bio ou traditionnelle.

En plus, à mon avis, les enfants vont adorer le concept parce qu'un champignon, ça pousse vraiment à vue d'œil ! Entre le départ pour l'école et le retour du car scolaire, il y a du changement !!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yvy 23/11/2011 12:46

Tu m'as donné envie d'essayer merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Célyne 23/11/2011 15:24



N'hésite pas, c'est vraiment top !